Ooper le Main Coon

Ooper est un Main Coon de 8 mois qui se déplace avec une démarche chaloupée. Le chirurgien diagnostique une dysplasie de la hanche bilatérale. Nous décidons de commencer par un traitement conservateur avant de penser à une opération. Je lui fais faire de la rééducation, spécialement de l’hydrothérapie une à deux fois par semaine. Le laser est contre indiqué pour le moment car il n’a pas encore terminé sa croissance.

 

Pourquoi une musculature puissante est indispensable lors d’une dysplasie de la hanche ?

Plus un animal présentant une dysplasie de la hanche sera musclé et plus il arrivera à se déplacer normalement et sans douleur. Que ce soit en traitement conservateur ou après l’opération de la hanche.

Lorsque le chirurgien décide d’opérer, la chirurgie la plus courante est l’ablation de la tête du fémur. Donc l’animal se retrouve avec une patte arrière qui tient au bassin uniquement par la musculature qui entour la hanche, et quand l’animal est musclé, cela se passe très bien après un léger temps d’adaptation.

L’hydrothérapie une aide précieuse à la forme musculaire :

L’eau soutient l’animal, il y a moins de poids sur ses articulations, il n’y aura pas d’inflammation au niveau des hanches, il pourra donc marcher plus longtemps et sans douleur avec une amplitude de mouvement plus grande.

De plus, l’eau permet d’appliquer une résistance uniforme au mouvement, l’animal sera obligé d’appliquer une force musculaire plus importante pour faire les mouvements dans l’eau plutôt que sur la terre ferme