Testicule ectopique du chien

 
 

Les testicules de mon chiot ne descendent pas, que faire ?

Les testicules des chiots doivent normalement être an place, dans le scrotum entre 30 et 40 jours de vie. Dans certains cas, le phénomène se prolonge et il faut parfois attendre plusieurs mois pour constater que les testicules sont en place. Si après 6 mois ce n’est pas le cas, on peut considérer qu’ils ne descendront plus. Le chien ne pourra pas être confirmé.

Dans de très rares cas, le testicule peut être présent dans les bourses à deux mois et devenir ectopique lorsque le chiot grandit.

Parfois des blocages vertébraux, ou du bassin peuvent entraver la bonne descente testiculaire, il est conseillé de montrer le chiot à un vétérinaire ostéopathe afin de faire un contrôle entre un mois et demi et 4 mois. Ce sera aussi l’occasion de faire un contrôle global de la mobilité articulaire. Il n’y a pas de manipulation assurant la descente des testicules à tous les coups. Il faut voir cette séance d’ostéopathie comme une consultation de croissance, qui pourra éventuellement aider à la descente testiculaire, sans obligation de résultat.

 
 

Quels sont les risques pour mon chien ?

Quand le testicule ectopique est avéré, pas de panique, votre chien n’en souffre pas.

Par contre, il est déconseillé de faire reproduire votre chien, en effet, un caractère héréditaire avec une transmission polygénique autosomique et récessive est suspectée. Donc les risques que les descendants aient des testicules ectopiques sont augmentés.

Le testicule qui n’est pas à la bonne place n’est pas à la bonne température, il ne fonctionne pas normalement, et le chien peut être stérile (surtout si les deux testicules sont ectopiques). Le développement de tumeurs testiculaires est 9 à 13 fois plus élevé que pour un testicule en place. Il est donc conseillé de pratiquer une exérèse des testicules par chirurgie à l'âge adulte. Une échographie peut être pratiquée afin de vérifier la présence et de localiser le testicule dans l’abdomen.

Les risques de torsions testiculaires sont également augmentés.

 
 

Rappel d’embryologie

Chez le fœtus, le testicule est formé dans l’abdomen, en zone lombaire près des reins, puis le testicule migre dans le scrotum dans les dernières semaines de la gestation en passant par le canal inguinal.