l’hydrothérapie

 
 

logo(19).png

L'hydrothérapie permet de remuscler en douceur.

Il faut savoir qu'au bout d'une quinzaine de minutes de marche, l'inflammation apparait au niveau des articulations. Mais dans l'eau, l'animal est soutenu, il y a moins de poids sur ses articulations. Il peut donc marcher plus longtemps sans que l'inflammation n'apparaisse. 

De plus, l'eau rajoute une résistance au mouvement, donc l'animal va se remuscler plus rapidement que sur la terre ferme.

C'est une thérapie qui est utilisée pour les animaux qui ont perdu de la musculature, à la suite d'une pathologie (tendinite, hernie discale, embolie fibrocartilagineuse), d'une chirurgie, ou des chiens arthrosiques (dysplasie du coude de la hanche, becs de perroquet...)

L'hydrothérapie est utile chez les animaux de sport pour entretenir et augmenter leurs performances (agility...).


Déroulement d'une séance

La première séance dure en moyenne 10 minutes. Elle est surtout éducative, votre animal va faire connaissance avec la machine : l'eau qui monte jusqu'à mi thorax, le tapis roulant qui bouge, et le fait de ne pas pouvoir sortir quand il veut.

L'eau est filtrée, contrôlée tous les jours et la température à 28°C.

Lors des séances suivantes, il sera plus à l'aise. Elles dureront entre 10 et 30 minutes selon les besoins de votre animal.

Votre animal devra alors marcher dans l'eau (il ne nagera pas), vos encouragements seront les bienvenus.

Pensez à éviter de lui donner à manger avant la séance.

Des serviettes et un séchoir sont à disposition pour le sécher.

Attention, si votre animal a une plaie, ou est incontinent, il ne pourra pas marcher dans l'eau.

logo(21).png

logo(4).png

Animal paralysé

Si votre animal est paralysé suite à une lésion au niveau de la colonne vertébrale par exemple (hernie discale, embolie fibrocartilagineuse, fracture...), l'hydrothérapie est fortement recommandée.

Une personne sera alors dans l'eau avec lui pour l'aider à marcher.