La douleur chez le chat

 
 

Tout a commencé quand...

Lors de la consultation annuelle, j’ai expliqué au vétérinaire que mon chat ne sautait plus sur les meubles, ne faisait plus ses griffes sur son arbre à chat. Mon vétérinaire ne sent pas de douleur particulière, mais suspecte un inconfort et me prescrit une séance d’ostéopathie. Je l’ai amené chez la vétérinaire ostéopathe qui m’a posé plusieurs questions :

  • A-t-il moins d’appétit ?

  • Lui faut-il un marche pied pour monter sur les meubles ?

  • Est-ce qu’il boite parfois ?

  • Est-il moins actif ? Sort-il toujours ?

  • Est-il malpropre ?

  • Est-il constipé ?

  • Arrive-t-il à faire sa toilette ?

  • se lèche-t-il frénétiquement sur certaines zones?

  • Se plaint-il lorsque vous le caressez ?

Si votre chat a certains de ces symptômes, c’est qu’il a certainement mal et a sûrement de l’arthrose s’il est âgé. Un chat se plaint rarement.

Parfois, il est simplement moins actif : il saute moins, se déplace moins, est moins câlin. Certains chats peuvent devenir grognons et même agressifs envers leur entourage.

CAUSES DE L’ARTHROSE

Certaines maladies de croissances sont en cause (dysplasie par exemple).

Les chats sont des athlètes hors pair, ils peuvent sauter jusqu’à 6 fois leur hauteur, à force, ceci provoque souvent de l’arthrose au niveau de l’articulation vertébrale lombo-sacrée qui est la plus sollicitée. L’avant-main et notamment les coudes sont plus impactés lorsqu’ils descendent d’une certaine hauteur.

Les chutes sont des facteurs aggravants. C’est pourquoi, même si votre chat ne semble pas boiter après être tombé d’un ou plusieurs étages, il est conseillé de faire un contrôle ostéopathique.

Le surpoids est un facteur aggravant.

DIAGNOSTIC

Un examen clinique suivi par des radiographies peuvent mettre en évidence l’arthrose

TRAITEMENT

Si le chat est en surpoids, un régime alimentaire adapté afin de lui faire perdre du poids est fortement recommandé.

L’activité physique doit être adaptée à ses possibilités, proposez à votre chat des marche-pieds ou des rampes pour atteindre les zones en hauteur en limitant les sauts trop importants.

Des soins opstéopathiques réguliers vont l’aider à supporter la douleur en libérant les contractures musculaires qui se mettent en place sur les muscles adjacents, et en restaurant la biomécanique optimale de l’ensemble du corps qui a souvent compensé les douleurs.

La thérapie laser va permettre de limiter la douleur et de limiter la production de l’arthrose, après initiation d’un protocole de 6 séances, des séances mensuelles seront à réaliser en entretien.

De l’acupuncture peut également être une aide précieuse.

des anti-inflammatoires peuvent limiter la douleur ponctuellement, une analyse sanguine est à réaliser en amont. Le chat a des reins fragiles.

Le Solencia est un traitement qui coupe la douleur arthrosique, une injection mensuelle est à réaliser chez votre vétérinaire, en dernier recours.