La thérapie laser

 
 

La thérapie laser

La thérapie par laser utilise de la lumière infrarouge. Cette lumière est amplifiée et reçue par des récepteurs qui se trouvent sur chaque cellule du corps. Les cellules ciblées produisent plus d'oxygène, et d'énergie. Elles se multiplient aussi plus rapidement.

L'apport d'oxygène dans les cellules aide à la décontraction musculaire.

De plus le laser améliore la vasodilatation, ce qui va activer la circulation sanguine localement, et donc les nutriments nécessaires à la cicatrisation vont être apportés plus facilement et en plus grande quantité.

Cela va donc être utile pour diminuer l'inflammation et améliorer la cicatrisation des tissus. Par exemple lors de tendinites, de rhinites, de sciatiques, de fractures, de hernies discales, ou de plaies.

Le laser agit sur la circulation lymphatique. Cela va être utile pour drainer les œdèmes et les hématomes. nous l’utilisons lors d'embolies fibrocartilagineuses ou lorsqu'un œdème apparait après une chirurgie par exemple.

Il y a un impact du laser sur l'arthrose, la thérapie limite la progression de l'arthrose. Les animaux arthrosiques prennent moins de médicaments, sont plus souples et soulagés.

Le laser aide à réduire la douleur.

logo(18).png

Comment ? pour qui ?

Une séance se déroule dans le calme. l'animal ne ressent rien, si ce n'est un soulagement immédiat lorsqu'il y a une douleur.

Cela dure entre 15 et 45 minutes en fonction de la taille de l'animal et de l'ampleur des soins à effectuer sur l'animal.

Tout animal peut recevoir du laser tant qu'il a fini sa croissance. Chiens, chats, NACs, chevaux, vaches...

le protocole

Le laser a un effet cumulatif

L'effet va durer quelques heures lors de la première séance. C'est pour cela que l'on répète les séances régulièrement au début.

Exemple sur un cas chronique, de l'arthrose:

6 séances rapprochées à raison de 2 séances par semaine pendant 3 semaines. La 7ème séance 15 jours plus tard puis une fois par mois en entretien.

Exemple pour un cas aigu, une plaie ou une fracture: 2 à 3 séances par semaine jusqu'à amélioration.

Les séances sont donc plus rapprochées pour un problème aigu. Mais elles s'arrètent lorsque le problème est résolu.