la chondrodysplasie du scottish fold

LEs chats scottish fold

Dans une portée de chatons scottish, certains auront les oreilles pliées (fold) et d’autres arderont les oreilles dressées (straight). Cela est lié à une mutation génétique qui affecte le développement du cartilage. D’ailleurs, c’est à l’âge de 3 semaines qui les oreilles commencent à tomber et qu’il sera possible de différencier les “fold” des “straight”.

 
 
 

L’origine de la chondrodysplasie

Cette mutation génétique qui leur donne cette tête si particulière est malheureusement à l’origine de troubles du cartilage au niveau des articulations. Dans certains cas, les individus présentes de sérieux troubles articulaires.

Les symptômes sont une perte de mobilité, un animal qui se déplace moins, qui ne saute plus, une queue très rigide, et des épanchements et remaniements articulaires. Lorsque lors d’une consultation, plusieurs articulations sont sensibles, il faudra suspecter cette pathologie. La radiographie pourra confirmer le diagnostic.

Le gène responsable de ce phénotype est un gène autosomique à caractère dominant. La sévérité des signes cliniques varient d’un individu à l’autre. Tous les scottish fold sont atteints, d’une façon plus ou moins sévère. La pathologie peut se déclarer très jeune (quelques semaines de vie) ou plus tardivement (quelques années d vie.

 

que faire une fois que les signes cliniques sont décelés ?

La première chose à faire est un bilan orthopédique et radiographique. Toutes les articulations peuvent être atteintes. Avec le temps, de l’arthrose va se développer.

Afin de limiter le douleur, l’inflammation et de favoriser la mobilité articulaire, des mesures hygiéniques sont à prendre : donner des compléments alimentaires à visée arthrosique (enrichis en omega 3, chondrtoïtine sulfates glucosamine, etc.), réduire l’activité très intense (sauts) et favoriser une activité courte mais régulière pour garder une bonne musculature.

De la phytothérapie peut améliorer le confort (cassis, curcuma, reine des prés, presle…).

Si la douleur est trop forte, des anti-inflammatoires peuvent le soulager ponctuellement.

Des séances de LASER seront également d’un grand recourt. Les séances vont limiter la douleur et l’inflammation, 6 séances rapprochées seront réalisées au départ, puis il devra en faire toute sa vie tous les mois ou tous les deux mois selon ses besoins.

Enfin des séances d’ostéopathie annuelles pourront aider à lever les tensions de compensation.