ostéopathie


L'ostéopathie par un vétérinaire

La médecine manuelle, ou ostéopathie, est une méthode de soin qui permet de lever les restrictions de mobilités afin de rétablir un schéma corporel optimal. Les restrictions peuvent être fasciales, ligamentaires, viscérales...

Pour déterminer les restrictions de mobilité et les lever, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance anatomique, un toucher spécifique, et une prise en compte de l'animal dans son ensemble.

En temps que vétérinaire pratiquant l'ostéopathie j'ai une vision globale de votre compagnon.

logo(12).png

Quand amener son animal à une séance d’ostéopathie ?

  • Lors de la croissance, en effet les chiots et chatons jouent, tombent, peuvent se faire bousculer, et donc se retrouver avec des blocages fonctionnels qui seront sans conséquence s’ils sont déverrouillés rapidement. Même si un chiot semble aller parfaitement bien, lors de l’examen, des dysfonctions sont décelées la plupart du temps. Certaines pathologies de croissances nécessitent l’aide de l’ostéopathie, notamment les malocclusions de la mâchoire (brachygnathisme, prognathisme), et le cryptorchidie (la non descente d’un ou des deux testicules dans le scrotum). Plus l’animal sera vu tôt (3-4 mois), plus les chances de récupérer une bonne occlusion ou de permettre la descente testiculaire seront efficaces.

Pour en savoir plus sur le

  • L'ostéopathie est tout d’abord une médecine préventive. c’est pourquoi une séance annuelle est conseillée même si votre animal va bien. On préfère libérer de petites tensions avant que l’animal ne compense.

  • Pour un animal ayant des troubles locomoteurs tels qu’une boiterie, de l’arthrose, ou ayant subi une chirurgie.

En effet, certaines boiteries peuvent être soulagées par une séance d’ostéopathie, de plus, une boiterie ou des douleurs chroniques dues à de l’arthrose par exemple induisent toujours des compensations sur les autres membres du corps, la séance aura donc également pour objectif de lever les tensions de compensation.

  • Tout animal brachycéphal ayant des difficultés respiratoires, les bouledogues français, carlins... En effet le syndrome brachycéphal induit de nombreuses dysfonctions ostéopathiques pouvant atteindre le stade lésionnel : Hernie discale, gastrite chronique…

Quelle est la durée d’une séance et à quelle fréquence dois-je amener mon animal ?

  • Une séance d'ostéopathie dure environ 30 minutes. Le tarif est de 90€ et est pris en charge par la plupart des mutuelles. A la fin de la séance je vous fais un résumé et dans les jours qui viennent je vous envoie le compte rendu détaillé avec les recommandations, ainsi qu’au vétérinaire traitant si vous le souhaitez.

  • Sur un animal sain, une séance par an suffit à déceler des restrictions de mobilité, et les résoudre avant que des lésions n'apparaissent. 

  • Lorsque votre animal vieillit ou que de nombreuses lésions sont présentes à la suite d’une boiterie ou lors d’une pathologie de croissance, deux séances à un mois d’intervalle sont effectuées dans un premier temps, puis les séances suivantes sont espacées en fonction de l'amélioration ou des rechutes.

En temps que propriétaire, vous avez une grande importance lors de la séance. Vous allez rassurer votre animal tout en l'orientant dans la position à tenir. Je vous guiderai durant la séance.