Votre chien est dysplasique ?

 

La dysplasie est une malformation articulaire d’une ou plusieurs articulations qui se déclare la plupart du temps pendant la croissance du chiot (c’est plus rare chez le chat sauf les Maine Coon). Les coudes, ou les hanches sont le plus souvent touchés, mais les épaules peuvent aussi être atteintes. Les chiens de grandes races sont préférentiellement touchés.

Cette malformation provoque une instabilité articulaire qui va induire des frottements et donc créer de l’inflammation sur les tissus péri-articulaires (cartilages, ligaments, os…). L’articulation peut se déformer et de l’arthrose finit par s’installer. C’est cette arthrose qui va provoquer de la douleur se manifestant le plus souvent par un inconfort à froid : l’animal a du mal à se lever, est raide les premiers pas, il ne saute plus, il boite, parfois cela peut aller jusqu’à ne plus pouvoir marcher du tout lorsqu’il est en crise.

L’arthrose peut apparaître très jeune, c’est pourquoi un bilan ostéopathique est préconisé pendant la croissance pour détecter les signes de dysplasie et mettre en place une ligne de conduite pour retarder l’apparition de l’arthrose.

L’ostéopathie est très efficace sur l’arthrose, et permet de lever l’inflammation et de lever les tensions de compensation.

La thérapie laser est un outil également très utile qui est complémentaire et permet de lever la douleur, décontracter l’animal et limiter l’inflammation sans les effets secondaires des anti inflammatoires.

Nous discuterons pendant la séance :

  • De l’adaptation de l’exercice

  • De l’alimentation

  • des compléments alimentaires

  • D’une éventuelle indication chirurgicale

  • Des différents traitements qui existent pour limiter la douleur

Deux séances à un mois d’intervalle sont recommandées pour l’ostéopathie, puis les séances suivantes sont espacées en fonction de l’évolution.

Le protocole laser est de 2 séances pendant 3 semaines puis une séance 15 jours plus tard puis une fois par mois en entretien.