Comment Halaska a retrouvé son autonomie
Halaska est une chienne Berger Blanc Suisse de 12,5 ans qui a du mal à se lever , glisse sur le carrelage, se fatigue vite en promenade , elle ne monte plus sur le canapé et s’affaisse quand elle est debout. Ceci a commencé après des efforts inhabituels pour monter des escaliers.
Le traitement à base de cortisone l’aide à se sentir mieux, mais les propriétaires souhaitent arrêter le traitement, ils ammènent Halaska faire une séance d’ostéopathie. Son dos est douloureux et raide, de nombreuses compensations musculaires sont présentes sur l’avant-main. L’examen nerveux est normal.
Après la première séance, Halaska retrouve de la mobilité pendant 3 semaines, une deuxième séance est prévue un mois plus tard, à ce moment là, une nouvelle rechute apparait, elle ne peut plus tenir debout et marche avec des chaussettes antidérapantes sinon elle glisse complètement sur le carrelage. Cette fois, en plus de l’ostéopathie, de l’acupuncture et du laser sont également réalisés au niveau du dos qui est très contracté. Un déficit proprioceptif est présent sur les postérieurs et les réflexes médullaires sont diminués. Un syndrome de la queue de cheval est suspecté.
Le vétérinaire traitant réalise une radiographie après la deuxième séance d’ostéopathie. Cet examen met en évidence de la spondylose thoracique et lombaire (ou becs de perroquet), c’est de l’arthrose qui crée une rigidité au niveau du dos, des douleurs et parfois des troubles nerveux.
Spondylose (bec de perroquet)
La cause est donc de l’arthrose rachidienne qui induit des douleurs et un déficit nerveux.
Halaska vient tous les mois au cabinet faire une séance d’ostéopathie / de massages des contractures, du laser et de l’acupuncture depuis 5 mois. Elle se porte mieux, est autonome et fait des balades de 30 minutes tous les jours.